Skip to content

A propos

Études latin-grec, philologie romane à l’université et amour inconditionnel de tout ce qui se lit…

Mon parcours n’a rien d’exceptionnel, de grandiose, de « waou » mais il est jalonné de rencontres, de passions, de rêves et de beaucoup de persévérance.

J’ai débuté ma carrière professionnelle dans l’enseignement, un peu par hasard… parce qu’il fallait bien « manger » parce que le loyer n’était pas offert et qu’au fond… « pourquoi pas ? ».

Et puis… je suis tombée amoureuse… amoureuse de ce rôle de professeur que j’avais endossé par hasard, amoureuse de ces « têtes blondes, brunes, rousses » que j’avais devant moi.  Et me voilà soudain de l’autre côté de cette barrière, je ne suis plus celle qui apprend mais… celle qui apprend. Et j’aime ça… J’aime préparer mes cours en imaginant le chemin que mes élèves vont parcourir pour parvenir, comme je l’espère, à décortiquer un texte, écrire une histoire, orthographier un texte et déclamer un discours.

J’aime entendre le rire de mes élèves lorsque je tente de les faire voyager dans le monde de la poésie. J’aime leurs râleries aussi quand je leur demande de lire un livre entier… entier… de plus de 150 pages… et en plus un vieux truc… Bon, je leur accorde que lire tout Madame Bovary n’est pas forcément génial à leur âge mais… la culture… le passé… les études…

Je suis donc une prof chanceuse… non seulement j’ai un boulot de fainéants (sic une majorité de la population) mais en plus je l’aime vraiment.

Mais une autre passion me titille, une rencontre extra ordinaire me transforme, des discussions intéressantes m’y font croire… et l’audace, maitre mot sans doute de mon chemin, l’audace donc me fait passer dans une autre dimension.

Me voilà donc, depuis octobre 2013 munie d’une nouvelle étiquette.

Ma passion pour la littérature, mon habitude des « corrections », ma facilité à communiquer et les bonnes rencontres au bon moment m’ont aidé à débuter cette nouvelle carrière.

J’y ai déjà vécu des réussites, quelques livres publiés, beaucoup corrigés, quelques auteurs rencontrés, des échanges menés, des partenariat lancés, des envies de bouger les choses et de replacer l’auteur au centre de sa création.

Je ne peux retracer mon parcours au moyen de titres, d’auteurs ou de salons… Et puis je déteste devoir me cantonner à quelques titres, quelques réussites et quelques prétentions…

Je serais ravie cependant de répondre à vos interrogations… ici je me présente… le reste nous regarde.

Enlivre-moi - Isabelle Ven Der Heyden - Agent littraire